Grand-Rue, Bulle

Grand-Rue 33 et 35, 1630 Bulle

Le projet prévoit l'aménagement d'appartements dans les combles, en y développant des lucarnes terrasses. Un assainissement complet des façades est également prévu, intégrant une revalorisation du traitement du socle des bâtiments. Des vitrines sont réouvertes dans la ruelle du Lion d'Or qui est ainsi valorisée.

Transformation et assainissement de l'enveloppe
1630 Bulle
Maître de l'ouvrage: Mat-Hadar AG
Réalisation: 2021-2022
SP: 1'000 m2

Domaine du Ru, Arconciel

Domaine du Ru, Arconciel www.domaine-du-ru.ch

Le projet comprend d'une part la rénovation d'une ferme, dans laquelle est développée deux habitations, et d'autre part la transformation d'une grange, ainsi que son agrandissement, dans lesquels sont développés 11 appartements. La ferme ainsi que la grange, figurant en valeur B, respectivement en valeur A, au recensement des biens culturels, des mesures de protection ont été prises en compte dans le projet. Le concept a été de maintenir l'aspect des bâtiments d'origine, en particulier depuis la route d'Ependes, ainsi que la lecture du terrain d'origine, en limitant l'impact des nouveaux aménagements sur la parcelle, et partriculièrement celui du parcage des véhicules. 

Informations complémentaires: www.domaine-du-ru.ch

Valorisation d'une ferme et d'une grange
1732 Arconciel
Maître de l'ouvrage: Gendre Management SA
Réalisation: 2017-2019
SBP: 2'700 m2

Transformation d'un immeuble, Fribourg

Transformation d'un immeuble à Fribourg

Immeuble mixte
Boulevard de Pérolles 5
1700 Fribourg
Maître de l'ouvrage: La Mobilière
Réalisation : 2016-2017 
SBP: 2'900 m2

Le projet a constitué en une transformation complète des surfaces libérées, certains étages étant restés en exploitation tout au long du chantier. Trois appartements, au lieu des deux actuels, ont été développés dans les étages supérieurs. Les combles ont été totalement exploitées en y aménageant deux appartements avec terrasse. Seules quelques interventions ponctuelles ont eu lieu au niveau des commerces du rez-de-chaussée, les étages 1 et 2 étant prévus pour y accueillir des surfaces de bureaux.

Crèche, Fribourg

Transformation et agrandissement d'une crèche

Les locaux de la crèche de la Providence se trouvent au rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment à la rue de la Neuveville 3.
La rénovation de la crèche, avec la création d’une unité « nurserie » pour 10 bébés a nécessité une organisation des travaux en trois étapes, afin de maintenir la structure ouverte. La crèche rénovée pourra accueillir 23 enfants à la journée.
Un des fils rouges du projet a consisté à optimiser la luminosité dans ces espaces orientés au nord. Les nombreuses menuiseries fixes ainsi que les murs et les sols sont de teinte blanche.
Les portes d’accès de la crèche sont vitrées, prolongeant ainsi le hall d’entrée du bâtiment et restituant la lecture de cet espace qui était une ruelle entre deux édifices préexistants.

Transformation et agrandissement d'une crèche
Route de la Neuveville 3 1700 Fribourg
Maître de l'ouvrage: Fondation La Poype
Réalisation: 2015
Surface de plancher: 120 m2

Ferme, Villarsiviriaux

Transformation d'une ferme

Le projet a constitué au réaménagement total de cette importante ferme du XIXème siècle. Afin de conserver sont identité, l'aménagement des six appartements a nécessité un traitement différencié des éléments de façades en bois ainsi que le développement de volumes annexes afin de gérer le stationnement des véhicules.

Transformation d'une ferme
1694 Villarsiviriaux
Maître de l'ouvrage: Privé 
Réalisation: 2013
Surface brute de plancher: 1'360 m2

Bâtiment administratif, Ursy

Bâtiment administratif et de production

Le bâtiment, situé dans une zone d'activités à faible densité, à Ursy, est composé d’une halle de production en double hauteur ainsi que d'une zone de bureaux se développant sur deux niveaux.
Le concept de base est d'intégrer ce programme dans un volume homogène et compact, d’échelle humaine. Sa forme plastique réagit au contexte et les pliages permettent de caractériser les différentes parties du bâtiment et de définir les accès. Le bâtiment a une structure en béton et en bois massif. Les façades sont revêtes d'une membrane en caoutchouc (EPDM). Ce matériau donne au bâtiment un aspect innovateur et original. La couleur noire permet une bonne intégration du bâtiment dans le paysage et lui confère de l’élégance. La production de chaleur se fait par l’intermédiaire d’une PAC avec sonde géothermique.

Bâtiment administratif et de production
Chemin du Marais 17
1670 Ursy
Maître de l'ouvrage: Entreprise
Réalisation: 2012
Surface brute de plancher: 490 m2

Pages

S'abonner à RSS - Projets Privés