Ecole de la Neuveville, Fribourg

Le projet d’agrandissement de l’école prend en compte une des caractéristiques principales de ce site protégé, à savoir sa situation en bordure d’une zone verte (à l’arrière de la Grand-Rue et le long de la Sarine) et à proximité des rangées de maisons du quartier de la Neuveville.

Le projet restitue la grande cour minérale d’origine de l’école de 1901, entourée de marronniers. L’agrandissement, détaché et d’une échelle clairement plus petite que cet édifice majeur, est implanté dans la zone verte. Il est constitué de trois volumes reliés entre eux par un espace central. Ce volume articulé est implanté tout à l’Est de la limite imposée et se lit comme un pavillon. Sa matérialisation en bois vise à conforter cette image.

Cette implantation accompagne et renforce la nature du site en strates parallèles à la rivière : l’allée de marronniers, la zone avec le couvert et la place de jeu en enfilade, la cour de l’école, les bâtiments.

Le nouveau couvert qui s’étire le long des marronniers devient avec ses piliers une petite forêt, abritant de grands bancs.